L’impératif pour réussir l’organisation d’un mariage à l’étranger

0
7

Les rencontres amoureuses peuvent avoir lieu partout, à tout moment, à savoir lors d’un long séjour dans un pays étranger. D’ailleurs, il existe de nombreux couples qui souhaitent se marier à l’étranger. Cela est possible pour tous les citoyens français, du moment qu’une autorité locale participe à la célébration de la cérémonie. Il convient aussi de savoir que les modalités et formalités peuvent varier.

Les essentiels pour célébrer un mariage à l’étranger

Tant qu’une autorité diplomatique ou consulaire l’accepte, le mariage dans un pays étranger est réalisable. En revanche, il peut y avoir une loi applicable, notamment, celle du pays d’origine des futurs mariés. 

Mariage à l’étranger : une soumission à certaines conditions

Les ressortissants français sont plusieurs à vouloir se marier à l’étranger. La réalisation d’un tel projet nécessitera le respect d’un certain nombre de formalités, à commencer par l’annonce légale et officielle de l’union. Cette étape devra s’effectuer à la mairie du lieu de localisation du domicile du ressortissant. Concernant la célébration à l’étranger, la publication se fera auprès de l’ambassade ou du consulat. Déposer un dossier qui contient divers documents s’impose également. En grande partie, ces documents peuvent comprendre :

  • Un certificat de résidence
  • Une copie des actes de naissance
  • Une fiche d’informations du consulat
  • Une copie du contrat de mariage
  • Un justificatif de nationalité française

Naviguer sur le site web du Ministère des Affaires étrangères peut permettre de faire le point sur la liste des documents en question. 

Reconnaissance du mariage en France : la transcription

La demande d’un acte de transcription est généralement la seconde étape pour l’organisation d’un mariage à l’étranger. Elle est nécessaire pour pouvoir graver parmi les registres consulaires les analyses que contient un acte monté par une autorité étrangère. Un mariage contracté en Tunisie ou en Algérie peut par exemple en faire partie. Grâce à la transcription, les nouveaux époux, comme tous les époux français, obtiendront un acte de mariage et un livret de famille en bonne et due forme. Par ailleurs, un mariage devant une autorité diplomatique ou consulaire est naturellement enregistré et agréé en France. 

Point sur le mariage entre deux personnes de même sexe

Dans la plupart des cas, ce sont les homosexuels qui décident de se marier à l’étranger. Apparemment, plusieurs pays peuvent accepter le mariage entre deux personnes de même sexe. On peut citer l’Espagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Brésil et bien d’autres. Néanmoins, les ressortissants homosexuels qui projettent de se marier à l’étranger doivent remplir quelques conditions. À titre d’exemple, il faudra pour les deux personnes ou l’une d’elles que la loi personnelle ou la loi de l’État sur le territoire de son domicile permette la possibilité de se marier en tant qu’individu de même sexe.

L’importance de se confier à une agence spécialisée

S’il est souvent stressant d’organiser un mariage sur le sol français, un mariage dans un pays étranger peut encore être plus préoccupant. Toutefois, les choses peuvent se simplifier avec l’aide d’un wedding planner.

Un accompagnement personnalisé pour se marier à l’étranger

En France, certains futurs mariés préfèrent se lancer dans les préparatifs de leur grand jour sans penser à se faire accompagner, généralement par souci d’économies. Mais il faut comprendre qu’un tel projet de vie requiert un savoir-faire et des connaissances dans le domaine, surtout s’il s’agit de se marier à l’étrangerSe Marier avec le wedding planner Revazion est la meilleure option à prendre. Le professionnel est capable de relever des défis variés pour vous assurer un mariage inoubliable. L’équipe d’experts tient compte des moindres détails en faisant preuve de créativité, tout en tenant compte de vos envies et vos exigences.

Des préparatifs de mariage sans stress ni piège

Faire confiance à un wedding planner, c’est réussir son projet de se marier à l’étranger. Les futurs mariés devront juste donner leur avis aux spécialistes pour que ces derniers puissent les analyser et les mettre sur pied. Le wedding planner possède les compétences techniques pour proposer des méthodes d’organisation performantes et adaptées aux besoins des futurs conjoints, sans oublier que l’agence spécialisée peut proposer des pacs mariage adaptés au budget de tous ressortissants français ou étrangers.

1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici