Premier enfant : Comment prendre soin de bébé

0
81

Le nouveau-né a une peau fragile et délicate. Même son rythme de vie se veut d’être assez délicat les premières semaines, surtout s’il s’agit d’un prématuré. Mais comment prendre soin de son bébé ? Quels sont les accessoires de puériculture à prévoir dans sa trousse de soin ?

Comment prendre soin de son bébé ?

Tout d’abord il faut se laver les mains avant de manipuler bébé. Il faut bien soutenir la tête et le cou de bébé. Attention, ne jamais secouer au risque d’avoir une mort subite du nourrisson. 

Attention, il faut bien attacher bébé sur son porte-bébé dans la voiture et surtout, ne pas donner d’alimentation à la demande. Veillez aussi à faire roter bébé !

Quels sont les besoins fondamentaux de bébé ?

Le nouveau-né dépend entièrement de ses parents pour sa stabilité physiologique et émotionnelle. Il faut être à l’écoute de ses besoins. Généralement, l’allaitement est la base de tout et le sommeil.

Puis, il faut le laver pour se débarrasse des impuretés et des croûtes de lait en choisissant un soin corps et cheveux hypoallergénique, sans parfum ni savon et respectueux de son épiderme.

En cas de souci, vous pouvez toujours demander renseignement auprès de votre pédiatre. Découvrez ce site pour savoir comment prendre soin de bébé.

Quels sont les points à garder à l’esprit lorsque l’on s’occupe d’un nouveau-né ? 

Pour prendre soin de votre bébé, il est impératif d’avoir une trousse de toilette remplie pour prendre soin de sa peau. Pour bébé, on prévoit donc :

  • Du sérum physiologique ;
  • Des compresses pour laver les yeux des bébés, le nez et les oreilles ;
  • Un thermomètre ;
  • Un mouche-bébé ;
  • Du liniment pour essuyer les fesses du nourrisson et éviter l’érythème fessier ;
  • De la crème à base d’amande douce pour éviter rougeurs et eczéma ;
  • Des couches ;
  • Des soins premiers mois pour les soins du cordon ;
  • Une crème pour hydrater et favoriser le soin de la peau du tout-petit ;
  • Une brosse douce pour prendre soin du cuir chevelu ;
  • Des ciseaux à bouts ronds pour les ongles.

Si la table à langer est sise dans la chambre du nouveau-né, prévoyez une étagère ou un petit meuble d’appoint à côté d’elle pour ranger les produits listés. 

Quelle est la bonne position pour nourrir un bébé ?

Tout d’abord, la maman doit bien s’installer dans un fauteuil ou encore sur un lit. Ensuite, vous allez prendre le bébé dans les bras et vous mettre dans une position semi-allongée. Il faut aussi prévoir que la nuque soit bien sise dans le creux de vos bras.

Saisissez le biberon en le prenant au milieu et non par le bout. Saisissez avec délicatesse la tétine du biberon et insérez-le dans la bouche du bébé de sorte qu’il soit bien incliné, cela évitera les coliques. Les bébés peuvent ainsi se régaler en toute sécurité ! 

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici