Tout savoir sur bébé : nos meilleurs conseils pour l’arrivée de votre premier enfant 

0
82

L’arrivée d’un premier bébé est synonyme de grands changements pour les parents. En effet, il s’agit d’un chapitre important à entamer à deux. Cela nécessite aussi bien l’implication du père que de la mère. Si vous aussi, vous attendez un heureux événement, retrouvez les meilleurs conseils pour accueillir votre premier enfant en toute quiétude dans cet article. 

Que dois-je savoir sur mon premier bébé ? 

Tout d’abord, les nourrissons nécessitent une grande attention. L’arrivée d’un bébé ne signifie pas seulement que vous allez vous réveiller toutes les nuits et à plusieurs reprises. Toutefois, il existe un grand nombre de choses que les parents devraient savoir pour se tranquilliser. 

Un bébé pleure pour plusieurs raisons

Le seul moyen pour bébé de communiquer, c’est en pleurant. De ce fait, il ne faut pas s’alarmer à chaque fois que c’est le cas. Au fur et à mesure, vous devrez apprendre à décoder les pleurs de votre bout de chou. 

Être parent n’est pas facile

Tout le monde n’a pas forcément su comment élever des enfants quand ils sont devenus parents pour la première fois, mais cela s’apprend. Aussi, soyez indulgent envers vous-même. 

Les besoins de bébé changent rapidement et constamment

Si votre bébé a un certain comportement aujourd’hui, il peut ne plus l’avoir après un ou deux mois. Que ce soit dans sa façon de téter, de bouger ses mains ou encore de vous regarder, il peut changer peu à peu avec le temps. 

Saviez-vous des faits concernant votre bébé ? 

Si vous voulez tout savoir sur bébé, vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien. Il existe en effet des faits sur les nouveau-nés que toutes les futures mamans devraient connaître :

  • Au cours de la grossesse, le fœtus reçoit la nourriture avant la maman. Il absorbera tous les nutriments et ne laissera que les restes à sa mère. 
  • Un nouveau-né ne peut pas pleurer avant d’avoir un mois ou plus, le temps que ses glandes lacrymales se forment. 
  • La prise de poids d’un bébé est très rapide. Il peut peser le double de son poids après 6 mois et trois fois en un an. 

Quel est le sens le plus fort d’un bébé ?

Depuis qu’il est dans le ventre de sa mère, le nourrisson développe une ouïe fine, lui permettant de percevoir les sons de l’extérieur comme la musique, la voix de sa mère ou encore les moteurs. Cette mémoire auditive est toujours présente lorsqu’il vient au monde. Ainsi, il reconnaît les voix qu’il a déjà entendues et les trouve rassurantes. 

De quoi un bébé a-t-il besoin ? 

En plus de l’allaitement à la demande, un bébé a besoin d’un grand nombre de choses : 

  • La sécurité : comme ses besoins fondamentaux sont déjà satisfaits, tels que la nourriture et les soins médicaux, un bébé doit aussi se sentir en sécurité à tout moment. 
  • La stabilité : elle vient à la fois de la famille et de la communauté
  • La cohérence
  • L’amour : aussi bien paternel que maternel
  • L’éducation : pour développer ses facultés cognitives. 
  • Des modèles positifs : pour qu’il puisse grandir dans un environnement sain. 
  • La structure

Quand faut-il commencer à se préparer pour un bébé ? 

En général, la préparation commence dès le moment où vous avez la confirmation de la grossesse. N’attendez pas longtemps, surtout s’il s’agit de votre premier enfant car vous devez vous préparer à l’accouchement, à l’allaitement et à la façon de prendre soin de votre bébé. 

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici