Quand puis-je recommencer à faire de l’exercice ? C’est une question fréquemment posée par les patients en chirurgie plastique qui s’inquiètent des perturbations de leur mode de vie actif et de leur programme d’entraînement actuel. Bien que vous souhaitiez retourner à la salle de sport dès que possible, il est extrêmement important de donner à votre corps suffisamment de temps pour bien guérir.
Voici quelques conseils de base sur les exercices à faire après une chirurgie plastique :
Sommaire
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS APRÈS L’INTERVENTION
La quantité d’activité physique que votre corps peut supporter pendant le processus de guérison dépendra de nombreux facteurs tels que le niveau d’invasion de l’intervention que vous avez subie et le processus de guérison interne de votre corps. Il est donc très important de suivre toutes les instructions post-opératoires fournies par votre chirurgien plastique. Cela implique de se rendre à tous les rendez-vous de suivi prévus, ce qui permet à votre médecin d’évaluer le processus de guérison.
COMMENCEZ LENTEMENT
Bien que les instructions spécifiques concernant l’activité diffèrent selon l’opération pratiquée, la plupart des chirurgiens recommandent aux patients de commencer lentement. Souvent, les patients doivent s’attendre à ce qu’il leur faille six à huit semaines avant de pouvoir reprendre leurs activités d’entraînement avant l’intervention. L’intensité des activités est généralement “mise en scène”, les patients commençant par marcher avant de passer à des activités aérobies plus intensives (par exemple, jogging, elliptique) et à un entraînement aux poids avec résistance aux chocs.
La plupart des chirurgiens conseilleront aux patients de limiter leur activité physique à des exercices à faible impact pendant la période initiale suivant leur opération. La marche, les étirements et le yoga léger sont d’excellents moyens d’améliorer la circulation sanguine, ce qui accélère la guérison et réduit les risques de complications (telles que la formation de caillots). Il a également été démontré que ces exercices simples ont des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
ATTENTION : LES CONSÉQUENCES D’UN EFFORT EXCESSIF
Faire des exercices trop vigoureux ou fatigants trop tôt après une intervention chirurgicale peut nuire au processus de guérison de l’organisme. S’entraîner trop dur et trop tôt peut entraîner des ecchymoses, des gonflements, des accumulations de liquide, la séparation des plaies et éventuellement des infections.
Les patients qui font des exercices inappropriés risquent également de fausser le résultat final de leur intervention. Les femmes qui font de l’exercice trop tôt après une augmentation mammaire en sont un exemple courant. Cela peut entraîner le déplacement des implants, surtout si l’implant a été placé sous le muscle.
ÉCOUTEZ VOTRE CORPS
L’une des choses les plus importantes que les patients peuvent faire pendant leur entraînement après l’intervention est d’écouter leur corps et de cesser immédiatement toute activité qui leur cause un malaise ou une douleur. Ne soyez pas frustré lorsque vous êtes physiquement épuisé en effectuant une activité qui était “facile” avant votre intervention. Cela vous sera à nouveau plus facile lorsque vous serez complètement rétabli.
Les patients doivent se concentrer sur l’amélioration progressive de leur endurance et de leur niveau d’énergie, plutôt que de se lancer dans une activité préalable à l’intervention.
PORTER DES VÊTEMENTS DE SOUTIEN
Les patients à qui leur chirurgien conseille de porter des vêtements de soutien pendant l’exercice physique doivent le faire. Par exemple, les femmes doivent porter un bon soutien-gorge de soutien après toute intervention chirurgicale sur la poitrine. Il peut également être recommandé aux patients qui pratiquent des exercices de remodelage du corps (comme la liposuccion) de porter des vêtements de compression spécialisés pendant qu’ils sont actifs.
PLUS DE JOURS DE REPOS
S’accorder suffisamment de temps de repos entre les séances d’entraînement a toujours été une partie importante de tout régime d’exercice. Cependant, il est encore plus important de donner au corps beaucoup de repos entre les séances d’entraînement suivant une procédure chirurgicale. Les patients doivent prévoir plus de “jours de repos” entre les séances d’entraînement qu’ils n’en avaient normalement avant l’intervention chirurgicale. Au fur et à mesure que le corps guérit et que l’endurance revient, les patients constateront qu’ils pourront réduire les jours de repos à leur niveau d’avant l’opération.
CONSEILS : EXERCICE APRÈS UNE AUGMENTATION MAMMAIRE
Après une intervention chirurgicale sur les seins, comme une augmentation mammaire ou une mastopexie (lifting des seins), les patients doivent s’abstenir de tout type d’exercice sur le haut du corps qui affecte les seins jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris et autorisés par leur chirurgien (généralement 4 à 6 semaines après l’intervention). Cela signifie qu’elles ne doivent pas faire de tractions, de burpees ou de planches ! De plus, les activités cardio qui affectent la poitrine, comme la course ou le saut, sont également interdites jusqu’à ce que vous soyez guérie.
TIPS : EXERCICE APRÈS UNE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU VISAGE
Après une intervention de chirurgie plastique du visage comme une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou un lifting, les patients doivent réduire au minimum tout exercice entraînant une augmentation drastique de la pression artérielle. Au lieu de suivre des cours de gym ou de CrossFit, les patients doivent se concentrer sur des exercices d’aérobic plus légers, comme le yoga ou la marche, jusqu’à ce que leur chirurgien les autorise.
Les patients ayant subi une rhinoplastie doivent faire très attention à s’abstenir de toute activité qui pourrait présenter un risque de provoquer une blessure par contact avec le nez.
CONSEILS : EXERCICES APRÈS UNE ABDOMINOPLASTIE (CHIRURGIE DE PLASTIE ABDOMINALE)
La chirurgie de plastie abdominale est une procédure plus invasive, de nombreux patients ayant besoin de 8 à 10 semaines pour se rétablir complètement et reprendre leur programme d’exercices préopératoires. Comme les muscles de l’abdomen jouent un rôle dans presque tous les mouvements du corps, les patients devront limiter leurs exercices à une simple marche et à de légers étirements. D’autres activités physiques devront être progressivement (et soigneusement) introduites sous la surveillance étroite du chirurgien, à mesure que l’abdomen guérit et se renforce.